Qu’est-ce que le hair wrapping ?
Cette technique, pratiquée à l’origine dans les salons de coiffure lors de l’application de soins, consiste à appliquer un produit traitant (masque, bain d’huiles, etc.) sur l’ensemble de la chevelure, placer un bonnet en polyéthylène ou une serviette sur les cheveux puis chauffer l’ensemble afin de créer un effet de serre. Grâce à l'augmentation de la température, les écailles du cheveu s'ouvrent et le produit pénètre plus profondément dans la tige du cheveu afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Ce traitement simple, mais efficace, permet de revitaliser les cheveux après une exposition à la chaleur ou une coloration, leur donner redonner élasticité et l’éclat et, à long terme, restaurer leur structure.
Quelles sont les différents types d’enveloppes pour protéger ses cheveux ?
Il existe plusieurs variétés de soins utilisant cette technique d’enroulement des cheveux : au chocolat, au collagène, à la soie, au lait, à l’huile de ricin... Le choix est vaste ! Ce traitement capillaire, pratiqué dans les salons de beauté et recommandé par les professionnels de la coiffure, comme Franck Provost, consiste à d’abord laver les cheveux en profondeur grâce avec un shampoing nettoyant, appliquer une formule nourrissante puis recouvrir les cheveux. Les cheveux recouverts d’une serviette ou d’un bonnet sont ensuite chauffés à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un casque vapeur pendant 20 à 30 minutes. La formule est ensuite rincée à l'eau, puis vient l’application d’un après-shampoing sur les cheveux. L'effet de ce soin capillaire dure jusqu'à 4-5 semaines.
La différence entre les types d’enroulements réside dans l'objectif que vous souhaitez atteindre et dans la formule de soin qui sera appliquée. Par exemple, si vous souhaitez garder vos cheveux lisses, il est conseillé de faire un hair wrap avec un masque au collagène. Cet ingrédient aux nombreuses vertus formera un film protecteur autour du cheveu et offrira densité et brillance à votre jolie crinière.
Comment reproduire un enveloppement capillaire chez soi ?
Vous souhaitez obtenir des résultats dignes d’un grand salon de coiffure tout en restant chez vous ? Rien de plus facile ! Il vous suffit de choisir le masque adapté à vos besoins capillaires et d’appliquer les différentes étapes citées plus haut. Côté produits, voici nos petits chouchous :
Petite astuce : pour un nettoyage en profondeur, préférez un shampooing sans sulfate qui vous permettra d'ouvrir les écailles du cheveu et d'éliminer les impuretés et les résidus de produits coiffants pour un résultat optimal.
Et pour continuer à prendre soin de votre jolie chevelure lors de vos déplacements, optez pour un masque pré-dosé qui vous suivra dans tous vos déplacements et ne prendra que très peu de place dans votre trousse de toilette :
Malgré la simplicité et l'efficacité de cette technique de soin, il convient tout de même de prendre quelques précautions. Assurez-vous de tester toute réaction allergique éventuelle en appliquant le produit que vous souhaitez utiliser sur une petite surface de votre peau 24 heures avant le soin. Il est recommandé de faire un test sur votre poignet ou sur la zone située derrière votre oreille.
Pour connaître les meilleures astuces cheveux, maquillage ou soins de la peau, rendez-vous sur notre blog.