Ce n'est peut-être pas la tâche la plus glamour, mais l'épilation fait partie intégrante de notre routine beauté. De nombreux mythes circulent sur ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. Nous vous donnons tous les détails sur ce que vous devez savoir sur le rasage, la cire et même l'épilation au laser à domicile !
Les différents types d'épilations
Si vous choisissez de vous débarrasser de vos poils corporels, vous avez le choix entre une multitude d'options d'épilation. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients de chacune d'entre elles afin que vous puissiez décider de ce qui vous convient le mieux et trouver les meilleurs produits.
1. Rasage
Le rasage est probablement la forme la plus courante d'épilation. La plupart d'entre nous ont probablement pris un rasoir à un moment ou à un autre.
Les avantages
- Accessibilité. Le rasage est relativement bon marché, le coût des rasoirs et de la crème à raser étant la seule nécessité.
- Facilité.C'est l'une des formes d'épilation les plus rapides et les plus faciles, et tout le monde peut y arriver.
- Sans douleurs.Si vous faites attention à ne pas vous entailler ou vous couper la peau, vous ne devriez rien sentir.Les inconvénients
- Durée.Le rasage n'enlève les poils qu'au niveau de la peau, ils repoussent donc assez rapidement, généralement en quelques jours seulement.
- Poils incarnés ou boutons de rasoir. Ces problèmes sont particulièrement probables si votre lame est un peu émoussée ou si vous n'utilisez pas une bonne crème à raser.
Conseils pour un meilleur rasage
Voici quelques principes de base que vous devriez toujours respecter :
Bien exfolier. Faites en sorte de frotter délicatement chaque fois que vous allez dans la douche pour éviter les poils incarnés.
- Rasage avec une huile ou une crème. It will help prevent nicks and cuts, as well as razor burn.
- Keep your blades sharp. Ceci aidera à prévenir les entailles et les coupures, ainsi que les brulures du rasoir.
- Rangez votre rasoir au sec. Il est plus hygiénique de laisser les lames sécher complètement entre chaque utilisation, ce qui permet aux lames de rester plus tranchantes. N'oubliez pas de sortir votre rasoir de la douche après chaque utilisation.
2.Crème dépilatoire
Les crèmes dépilatoires ou d'épilation sont une autre option populaire pour éliminer les poils gênants. Elles agissent en dissolvant vos poils ; appliquez-la crème, laissez reposer quelques minutes et essuyez ensuite à l'aide d'une serviette vos poils.
Les avantages
- Abordable.Comme le rasage, il s'agit d'une option relativement abordable pour l'épilation. Indolore. Il n'y a aucun risque d'entailles ou de coupures, ce qui en fait l'option la plus indolore que vous puissiez trouver !
- Sans douleurs. Il n'y a aucun risque d'entailles ou de coupures, ce qui en fait l'option la plus indolore que vous puissiez trouver !
Les inconvénients
- Sensibilité. Les produits chimiques contenus dans les crèmes dépilatoires peuvent être assez forts et provoquer une sensibilité chez certaines personnes. Recherchez les formules sensibles et rincez-la immédiatement si vous avez l'impression qu'elle vous brûle.
- L'odeur. Il est indéniable que les crèmes dépilatoires ne sentent pas très bon et que l'expérience n'est pas toujours des plus agréables.
- Durée. Comme le rasage, les poils ne sont enlevés qu'à la surface de la peau et repoussent donc assez rapidement.
- Efficacité. Sur les cheveux particulièrement épais, les crèmes dépilatoires n'ont pas tendance à fonctionner aussi bien ; elles conviennent mieux aux personnes ayant des cheveux fins.
3. Épilation à la cire
Que vous vous rendiez dans un salon ou que vous la fassiez à la maison, l'épilation à la cire est un choix populaire pour de nombreuses personnes. Que vous utilisiez des bandes, de la cire chaude ou de la cire dure, elle fonctionne en arrachant les poils de la peau par la racine, pour un fini ultra soyeux.
Les avantages
- Durée. Comme les poils sont enlevés à la racine, les résultats durent plus longtemps, parfois jusqu'à trois semaines.
- Résultats à long terme. Avec le temps, l'épilation à la cire peut aider les poils à devenir plus fins, moins visibles et plus faciles à éliminer.
Les inconvénients
- La douleur. Il est indéniable que l'épilation à la cire est douloureuse, mais les résultats peuvent en valoir la peine lorsque vous n'avez besoin de vous épiler que toutes les 4 semaines environ.
- La repousse. Pour que l'épilation soit efficace, les poils doivent atteindre une longueur d'au moins un quart de pouce, ce qui peut être gênant pour certains.
- Difficulté. L'épilation à la cire est relativement simple sur les jambes mais peut être plus difficile à réaliser soi-même sur des zones comme les aisselles et le maillot.
Conseils pour l'épilation à domicile
Si vous voulez vous épiler, voici les conseils que nous ne jurons que par vous pour vous faciliter la tâche.
- Exfoliez bien votre peau. Cela aidera à libérer les poils coincés et laissera votre peau douce et soyeuse.
- Vérifiez la chaleur. Si vous utilisez de la cire chaude, assurez-vous qu'elle n'est pas trop chaude. Si c'est le cas, vous risquez de rendre votre peau encore plus sensible et de l'endommager.
- Essayez une poudre de talc. Avant de commencer à vous épiler, saupoudrez légèrement votre peau d'une poudre pour le corps afin de vous assurer que la cire n'adhère qu'à vos poils et non à votre peau.
- Tirez fort. Appliquez la cire dans le sens de la pousse du poil, puis retirez-la dans le sens opposé. Tenir la peau tendue pendant que vous retirez la cire permet de retirer les poils plus efficacement.
4. Épilation
Cette méthode d'épilation n'est pas aussi courante, mais elle devient de plus en plus populaire dans le monde de la beauté. Un épilateur est en fait constitué de plusieurs pinces électroniques qui arrachent les poils de la peau. Ses avantages sont similaires à ceux de l'épilation à la cire et il a été conçu pour être facile à réaliser soi-même.
Les avantages
- La facilité. Contrairement à l'épilation à la cire, l'épilation est assez simple : il suffit de passer l'appareil sur la zone que vous souhaitez épiler. De nombreux appareils sont équipés de têtes différentes pour faciliter l'épilation de petites zones comme le visage ou le maillot.
- Moins de repousse. Les épilateurs travaillent sur des poils plus courts que l'épilation à la cire, ce qui nécessite moins de temps de repousse. De plus, ils peuvent être utilisés à plusieurs reprises pour éliminer les poils à différents stades de leur cycle de croissance.
- Longévité. Les poils étant arrachés à la racine, la peau a tendance à rester sans poils pendant environ 4 semaines.
Les inconvénients
- La douleur. L'épilation est inconfortable, mais elle diminue au fur et à mesure que vous utilisez l'épilateur, car il y a généralement moins de douleur.
- Coût. La plupart des épilateurs, en particulier ceux dotés de plusieurs têtes ou d'options de séchage et d'humidification, sont assez chers, autour de 100 euros, mais ils durent longtemps.
5. L'épilation au laser à domicile
L'épilation au laser est en vogue depuis longtemps avec la technologie de l'IPL (lumière pulsée intense), qui endommage la racine des poils et les empêche de pousser.
Les avantages
- Longévité. Il s'agit de la méthode d'épilation la plus permanente, car lorsqu'elle est répétée dans le temps, elle inhibe réellement la croissance des poils.
- La facilité. Tout comme l'épilation, les appareils d'épilation laser domestiques sont généralement assez simples à utiliser.
- Indolore. Bien que certaines personnes puissent ressentir un picotement ou une chaleur, il s'agit généralement d'une méthode d'épilation indolore.
Les inconvénients
- Pas universel. Malheureusement, l'IPL ne convient pas à tout le monde. Elle fonctionne sur les personnes à la peau claire et aux poils foncés, mais n'est pas recommandée pour les peaux foncées.
- Prix. À environ 300€ pour un outil d'épilation, il s'agit d'une option coûteuse, mais elle peut vous faire économiser de l'argent au fil du temps.
Achetez tous les produits d'épilations sur LOOKFANTASTIC.